Interview de Monsieur Louis Manteghi Directeur du CFA IRTA Sup’Etudes
Dans le cadre des entretiens avec nos clients, nous avons pu échanger avec Louis Manteghi, directeur délégué du CFA IRTA Sup’Etudes à Nantes, une école à taille humaine, forte de plus de 20 ans d’expérience dans les cursus post-bac en alternance dans les filières commerciales et administratives. IRTA Sup’Etudes favorise l’accompagnement et la proximité envers les étudiants, avec pour objectifs la qualité pédagogique et la réussite aux examens, ainsi qu’une intégration optimale en entreprise.
Louis Manteghi : La force du CFA IRTA Sup’Etudes réside dans la réactivité de toutes les équipes de l’établissement, l’agilité au quotidien pour s’adapter régulièrement aux nouveaux défis de la formation professionnelle et l’exigence envers soi-même pour atteindre ses objectifs de réussite. Des valeurs partagées par Lutice et qui ont tout de suite plu à Louis Manteghi. Ainsi le CFA IRTA Sup’Etudes et Lutice ont collaboré ensemble rapidement et efficacement dès le mois de mars 2020 pour la mise en place de modules de formation à distance.
Lutice : Louis Manteghi, la réactivité étant une valeur forte de votre établissement, comment évalueriez-vous celle de Lutice ?
Louis Manteghi : Je dirais que la réactivité dont font preuve les collaborateurs de Lutice répond à ce que nous mettons à notre niveau derrière ce terme : de la pédagogie, de la proximité et évidemment de la rapidité ! Concrètement, les équipes de Lutice se sont toujours rendues disponibles dans des délais plus que raisonnables, de la conclusion de notre partenariat jusqu’aux réponses à des questions techniques durant l’utilisation, et ce aussi bien pour les collaborateurs de notre établissement, que pour nos formateurs et bien sûr nos étudiants. En effet, le support client a toujours répondu présent en cas de demande et a permis à chacun d’utiliser l’outil à bon escient.
Lutice : Vous parliez aussi d’agilité et de capacité d’adaptation. Retrouvez-vous cela avec la solution Lutice ?
Louis Manteghi : Il est vrai que les besoins en solutions de formation à distance sont multiples et invitent à des utilisations différenciées et surtout évolutives : donner un cours à vocation théorique, animer un module de formation avec de la pratique et des mises en situation, travailler en sous-groupes, faire des entretiens individuels, laisser de l’autonomie au groupe de formation… Nous avons constaté que la solution Lutice évolue régulièrement et ouvre le champ des possibles pour réussir ses objectifs de formation.
Lutice : A propos de réussite, pouvez-vous faire un lien entre Lutice et vos succès en tant que centre de formation des apprentis et organisme de formation ?
Louis Manteghi : Nous avons opté pour la solution Lutice en mars 2020 lors du soudain et premier confinement afin d’organiser notre continuité pédagogique. A l’époque le contexte était anxiogène et l’incertitude à son apogée. Il nous fallait trouver un partenaire qui serait donc réactif et qui nous permettrait de conserver la qualité de nos formations. Et bien, les formateurs et les apprenants se sont très vite adaptés à la situation et c’est certainement aussi grâce à Lutice. Nous avons ainsi maintenu nos taux de réussite autour de 90% pour les sessions d’examens en 2020. De la même manière, du fait des jauges présentiel/distanciel durant l’année scolaire 2020-2021, la solution Lutice a été très appréciée des formateurs et des étudiants pour combiner au mieux les classes virtuelles et les classes physiques. Des étudiants se sont même emparés de l’outil Lutice pour optimiser leurs révisions, grâce notamment au replay et à des sessions organisées entre eux en distanciel pour travailler en groupe tout en restant chez soi.
Interview réalisée le 16/06/2021 auprès de Louis Manteghi